29/12/2008

Rouge-gorge


rouge gorge

Assurément, si l'on demandait au grand public de nous citer le nom d'un oiseau, celui du Rouge-gorge reviendrait souvent. En effet, cet oiseau commun est populaire à plus d'un titre. Il est présent toute l'année, bien souvent autour des maisons ; il est facile à observer ; il a un chant mélodieux. Pas étonnant qu'il s'attire de la part des amoureux des oiseaux une bienveillante sympathie propre à rendre jalouses bien d'autres espèces de la gent ailée ! Pourtant le Rouge-gorge est certainement un querelleur, un bagarreur de la pire espèce. Qui l'a étudié a pu constater que le mâle chantant bien en vue est, en fait, en train de clamer sa propriété sur son territoire, qu'il n'y acceptera aucun congénère, et que les autres espèces ne seront acceptées qu'en fonction de son humeur.

rouge gorge (1)

Si le Rougegorge est présent toute l'année dans notre région, il est cependant fortement probable que celui que l'on observe dans son jardin au printemps ne soit pas le même que celui qui y a passé l'hiver. C'est en effet un migrateur dont l'ensemble de la population se déplace. Ainsi un Rougegorge nichant en Suède ou en Allemagne a probablement remplacé notre nicheur.

Les couples de Rouges-gorges se forment au mois d'avril. La femelle, en tous points semblable au mâle, construit seule le nid volumineux, le plus souvent à terre, avec divers matériaux (mousses, lichens, feuilles mortes, radicelles, etc). 6 oeufs sont pondus. Les jeunes volent au bout de 13-15 jours. Mais quelle personne non avertie reconnaît ces jeunes oiseaux bruns avec des taches jaunâtres sur le dos et la poitrine ? Le magnifique plastron rouge orange qui donne son nom à l'espèce n'apparaîtra que plus tard, en septembre, après une mue préludant la grande migration.

06:00 Écrit par Pascal dans Nature | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : oiseau, rouge gorge |  Facebook |

Commentaires

coucou pascal
en terme d'oiseaux t'es vraiment expert
en tout cas grâce à toi j'ai découvert déjà quelques espèces
gros bisous ainsi qu'à lolo et nos piou piou

ps tu sais que je souhaite gagnes
si mon blog est comme il est aujourd'hui tout ça c'est grâce a toi donc...je croise les doigts pour toi et je vote

Écrit par : Anne | 29/12/2008

Bonjour mon ami Pascal Bonjour mon ami Pascal
Une nouvelle semaine commence cette semaine qui va nous emmener d’une année sur l’autre mais pour instants c’est de tous mon cœur et de mon amitié que je viens te souhaiter une magnifique journée en ouvrant tes pages si divines d’une ame que j’apprécie beaucoup
Je te souhaite un très bon lundi mon ami Pascal que ce jours soit plein de douceurs pour toi que ces heures te donnent santé et plein de bonheurs je t’envoie toute mes meilleurs salutations
Maurice

Écrit par : Maurice | 29/12/2008

PASCALLLLLLLLLLLLLLLLL bonjour va voir sur SVP l'image de fond a disparu et il y a indiqué " l'image ne peut plus s'afficher quota dépassé !!! "
vérifiesssssss je vais aller voir sur IE
bisous belle journée

Écrit par : nays | 29/12/2008

Bonjour Pascal, Tu es un véritable ornithologue, j'adore observer les oiseaux et c'est vrai que le rouge-gorge n'aime pas que l'on empiète sur son territoire. Belle journée.

Écrit par : tede | 29/12/2008

merci pour tous ces détails...C'est vrai que le rouge-gorge est un favori du jardin...malgré son sale caractère!

Écrit par : Kristin | 29/12/2008

Hello Pascal Un petit coucou avant les fêtes que j'espère tu passeras en famille
Gros bisous à la sainte famille
Papy

Écrit par : Freddy | 29/12/2008

Un petit vote pour toi aussi bien sûr
Bisous
Papy

Écrit par : Freddy | 29/12/2008

Bon, la prochaine fois que je viendrais, je te mettrais un plastron rouge, comme ça tu ne seras plus une belle colombe mais un petit rouge gorge. Bizz Marie. Soigne toi et soigne mes loupiots.

Écrit par : cheera/marie | 29/12/2008

Coucou c'est mon la lacheuse me voici de retour parmi vous et c'est avec grand plaisir que je viens te souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année à toi et à ta petite famille

Mille bisous
Marie (merci pour tout)

Écrit par : Marie | 29/12/2008

Bonsoir, Effectivement c'est un bel oiseau, mais j'ai un penchant pour le Geai...
J'espère que tout le monde va bien.Ici, ça va, Loulou est enrhumé, et il est prié de se le garder. Pour une fois, il peut faire l'égoïste...LOL
Mes derniers mots pour cette année probablement, le second réveillon pointant de nouveau son nez à vive allure.
Je vous souhaite une bonne fin d'année 2008, et un bon passage à l'an neuf.
Bisous.

Écrit par : SOLEDAD | 29/12/2008

J'adore ces photos d'oiseaux, merci de les montrer
bonne soirée
bisous

Écrit par : sylvie | 30/12/2008

Bonjour!!! Meilleurs voeux à toi et a tout ceux que tu aimes. Merci pour tous ces oiseaux. j'en ai plein sur mon arbre à bonheur!! Je les nourris tout l'hiver et j'ai relevé 36 sortes différentes dans mon jardin!Bises à toi!

Écrit par : libouton | 04/01/2009

Les commentaires sont fermés.