09/01/2009

troglodyte

 

troglodyte

 

Identification :
Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes, long bec fin et queue relevée, l'oeil sous un sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le Troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repéra sa silhouette ronde. Issu d'une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France. Autrefois confondu avec le roitelet huppé, probablement à cause de sa taille, le Troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités.

Habitat : Le troglodyte est un oiseau remuant et vif qui se faufile tel une souris dans les fourrés. On l'observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois.

Comportements : Le troglodyte est un oiseau remuant et vif qui se faufile tel une souris dans les fourrés. On l'observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois.

Vol : Les ailes vibrantes, il parcourt de très courtes distances d'un vol en rase-mottes très rapide.

Nidification : Vers le mois d'avril, le mâle monsieur troglo construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, madame choisit le plus douillé pour y pondre 5 à 7 oeufs blancs tachetés qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion et son pris en charge par le mâle.

Régime : Le Troglodyte mignon se nourrit d'insectes vivants, de larves d'araignées, etc.

Protection / Menaces : Sous-espèce endémique de le Fair Isle. Sa faible population ne dépasse pas la centaine de couples, ce qui le rend très vulnérable. 

06:00 Écrit par Pascal dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : oiseaux, troglodyte |  Facebook |

Commentaires

Bon week-end Je te fais un petit coucou en passant ,pour te souhaiter une bonne journée et aussi un très Bon week-end . Une vraie encyclopédie ton reportage sur les oiseaux , mais c'est tellement beaux de les voir évoluer dans la nature . Gros bisous et encore mille excuse ...tu sais le pourquoi .

Écrit par : christiane | 09/01/2009

Bonjour Pascal, Il est trop mignon, il me semble que l'on en voit moins qu'avant. "Un troglodyte pour vous est un pesant fardeau" (Le chêne et le roseau). Bonne journée.

Écrit par : tede | 09/01/2009

bonjour pascal une chose que je ne connaissait pas du tout!
je compte en savoir un peu plus
ah si l'oiseau m'était conté...comme tu le fais si bien
tout gros bisous passe une excellente après midi
je pars à la chasse ...au C...

Écrit par : Anne | 09/01/2009

bonjour Pascal j'en ai chez moi de temps en temps je l'aperçois
bisous et à toute la famille bon week-end

Écrit par : nays | 09/01/2009

Coucou Pascal, il va falloir que je regarde mieux les oiseaux car celui là ne me dit rien du tout, pourtant il doit bien etre dans tous les jardins !
bisous
sylvie

Écrit par : sylvie | 09/01/2009

mignon ce petit...merci pour tous ces détails sur ce minuscule oiseau.

Écrit par : Kristin | 09/01/2009

Félicitations ! Et meilleurs voeux pour 2008 !

A bientôt,

Michelle.

Écrit par : Michelle | 09/01/2009

Félicitation Contente que ton blog soit aussi nominé pour les awards .J'espère que beaucoup d'autres le seront aussi . Bisous et demain promis un de mes votes sera pour toi. Car aujourd'hui mes votes ont été épuisés . Bisous

Écrit par : christiane | 09/01/2009

Kikou Kalou suis heureuse que ton blog soit nominé, et par la même occacion viens te faire une petit coucou à toi et à ta petite famille, il va falloir que l'on recommence un bavardage à plusieurs comme l'autre soir,

Bisous à toi et à ta petite famille

Marie

Écrit par : Marie | 09/01/2009

bonjour Jack Félicitations pour ta nomination.
Ton article est intéressant et je trouve l'oiseau beau.
Bonne journée et À bientôt.je vais aller voter.

Écrit par : nadia-vraie | 10/01/2009

Les commentaires sont fermés.