11/01/2009

pics épeiche

 

28122008 001

Le plus répandu de nos pics, le pic épeiche est un oiseau superbe avec son étonnant plumage noir et blanc. Le dessus du pic épeiche est principalement noir, avec de grandes taches blanches, ovales sur les ailes et des rayures sur les rémiges. En dessous, il est blanc avec une tache rouge écarlate sur le ventre, près de la queue. Le motif de la tête strié de noir entoure des joues blanches. Le mâle porte également une petite tache rouge sur la nuque, absente chez la femelle.

Les pics s'observent en forêt et en milieux ouverts où les arbres sont dispersés ; ils visitent parfois les jardins, quand ils sont surtout peuplés d'arbres adultes. Il peut même être présent dans les parcs au centre des villes.

Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvaisons : Une seule couvée.
Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs blanc.
Incubation : 14 jours. (2 sexes, mâle la nuit).

Nid : Le nid se trouve généralement entre 3 et 5 m de haut. La cavité mesure environ 30 cm de profondeur, 15 cm de large et l'orifice a 5 cm de diamètre. Le mâle et la femelle mettent 3 à 4 semaines pour le creuser. Le nid est formé de quelques copeaux de bois. Ce nid est occupé plusieurs années de suite sauf s'il est adopté par des étourneaux.

Type de nichoir : Le pic épeiche peut occuper parfois un nichoir clos : Trou d'envol: 50 mm. Profondeur intérieure: 300 mm. Plancher: 127 x 127 mm. Garnissez le fond du nichoir d'une poignée de copeaux de polystyrène.

Envol : 21 jours.
Emancipation : 1 semaine après l'envol
Taux de survie :
Âge maximum : 11 ans.

Cris secs, forts (kik), répétés ou non. Le chant est remplacé par le tambourinage (l'oiseau frappe rapidement avec son bec une branche sèche environ 20 fois par seconde).


pic épeiche

Le pic épeiche se nourrit principalement sur les branches et les troncs d'arbre, sondant l'écorce avec son bec effilé et puissant, à la recherche d'insectes enfouis dans le bois. Dans les arbres il part aussi à la recherche de larves d'insectes, d'araignées, de graines et de noix. Il mange aussi des graines de pin, de mélèze, d'épicéa ou de bouleau, des noisettes et des champignons. Localement, le pic épeiche boit la sève après avoir percé l'écorce des arbres. En hiver, il visite les mangeoires.

Visiteur régulier des mangeoires, il apprécie les cacahuètes, la graisse, l'orge, l'avoine écrasée, les noisettes et les noix coincées dans des fentes d'écorce ou dans une mangeoire-bûche. Il est aussi acrobate que les Mésanges pour se nourrir, la tête en bas.

 

Joli  pic-épeiche

Toi l’acrobate sur cette branche sèche

Quel spectacle grandiose

Quelle prouesse, tu oses

La magie de la nature

T’as offert d’être un acrobate aux valeurs sures

Quelle Spectacle grandiose

Te voir faire le clown avec toutes ces poses

                                                   Pascal

 

06:00 Écrit par Pascal dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : oiseaux, oiseau, pics epeiche |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Pascal, J'adore les couleurs de ce très beau petit pic. Bravo pour les com. sur tous ces oiseaux, un régal. bon dimanche, amitiés.

Écrit par : tede | 11/01/2009

C'est quand même beau.... Celui qui a la passion et la possibilité d'observer les oiseaux et la nature ....ses yeux étincellent de bonheur .Bon Dimanche à toi .

Écrit par : christiane | 11/01/2009

il est superbe cet oiseau!!

Écrit par : Kristin | 11/01/2009

Bonsoir des petits oiseaux de toutes les couleurs, c'est beau, je te souhaite une bonne fin de soirée, et une agréable semaine.

Bisous à toi et à ta petite famille

Marie

Écrit par : Marie | 11/01/2009

Bon Lundi Je te fais un petit coucou en passant avant d'aller me recoucher un peu ,car ce n'est pas trop la forme ce matin . Je te souhaites de passer une très bonne journée . Bisou

Écrit par : christiane | 12/01/2009

Un peu de douceur ici ça fait du bien..car avec ces awards c'est une vraie pagaille sur toutles..heureusement que c'est du virtuel sans cela il y aura des eu des morts je pense..notre petit groupe de blogeurs ne s'en mêle heureusement..je suis très heureuse de ta nomination mon cher ami..j'ai voté pour toi chaque jour mais j'avais oublié que tu étais dans la même catégorie que moi "Faune et Flore" hi hi mais ça reste donc dans la famille !
J'ai plus de chances avec imaging et seniormania..mais ce n'est qu'un jeux je ne comprends pas comment certains se déchirent à ce point...
Gros bisous à vous 5
Amitiés

Écrit par : martine | 12/01/2009

un vrai bonheur Pascal
toi qui a la chance de les observer chaque jour
chez nous ils se font rares les oiseux
tout gros bisous à toute la petite famille

Écrit par : Anne | 12/01/2009

coucou Un réel plaisir de les admirer ces oiseaux, ils sont si beaux
bisous

Écrit par : Corinne | 12/01/2009

Les commentaires sont fermés.